LinkedIn    English Deutsch

Vos orthophotos de 1 à 2000 km²

Devis gratuit

Réaliser des orthophotos par le passé ne pouvait se faire qu'en mettant en œuvre des avions lourds et couteux  Les drones ont depuis apporté une alternative intéressante mais pour des raisons règlementaires et techniques ils sont limités à des zones de taille réduite, hors agglomérations.

Notre solution Green Observer représente le chaînon manquant entre les avions traditionnels adaptés à des surfaces de plusieurs milliers de km² et les drones.

L'arrivée sur le marché de capteurs photogrammétriques particulièrement performants et compacts nous a permis de les intégrer dans des avions légers de nouvelle génération spécialement adaptés à la prise de vue aérienne, et d'offrir à nos clients un rapport qualité des images / coût de réalisation jamais atteint pour des définitions de 2 à 15 cm par pixel sur des surfaces de 1 à 2.000 km².


Nos avions Green Observer sont équipés de capteurs Phase One iXU-RS 1000 puissants et performants : 100 millions de pixels (11608 x 8708 pixels). Équipés d'objectifs calibrés pour la photogrammétrie, d'embases stabilisées et de systèmes FMS de planification de vol, ils vous garantissent des images d'une grande qualité, avec une parfaite lisibilité dans les ombres et une classe de précision conforme aux préconisations du CNIG. Nos clients nous confirment ainsi régulièrement, après contrôle des orthophotos livrées, des précisions obtenues de l'ordre du pixel en x,y.

Le certificat de calibration et les fichiers de calibration associés sont livrés avec les photos.



Réaliser des orthophotos avec l'un de nos Green Observer c'est pour vous :

  • un coût au km² jusqu'à deux fois moins couteux qu'avec un avion traditionnel,
  • un délai de réalisation plus rapide qu'avec des avions traditionnels et plus facilement compatible avec vos contraintes spécifiques de réalisation (date, niveau de marée, fréquentation du site, emprises de tailles réduites,...) grâce à la mise en œuvre plus souple de nos appareils,
  • une solution jusqu'à 15 fois plus rapide qu'avec n'importe quel modèle de drone civil existant sur le marché et donc là aussi souvent plus économique,
  • la possibilité d'intervenir en survol de zone urbaine sans avoir à organiser de périmètre d'exclusion des tiers au sol comme la règlementation l'impose aux drones,
  • un impact carbone et une signature sonore particulièrement faibles.

Nos Green Observer sont dotés des équipements les plus récents en terme de radio VHF (8.33 kHz – Dual) et transpondeurs (mode S). Ils s'intègrent ainsi sans difficulté dans des espaces aériens à fort trafic et peuvent intervenir facilement, dans le strict respect de la règlementation :

  • en survol d'agglomérations de toutes tailles,
  • en survol de sites Seveso,
  • dans la plupart des espaces aériens y compris ceux à fort niveau de restrictions/interdictions (zones militaires, zones habituellement interdites au vol ou à la prise de vue aérienne).


Quelques exemples de réalisations

Cherbourg – Normandie : 501 km² – Pixel 5 cm RVB – 9 zones à restrictions

La Communauté d'Agglomération du Cotentin, les communes de Cherbourg-en-Cotentin et de La Hague nous ont confié après un appel d'offres public la réalisation d'une orthophoto sur 501 km² de leur territoire avec une définition d'un pixel pour 5 cm. La zone à photographier comprenait 4 zones P (interdites à tout vol) et 5 ZIPVA (interdites à la prise de vue aérienne).

En plus des vues verticales nécessaires à l'orthophoto, des vues obliques 4 faces ont été prises sur une surface de 73 km².

Obtenir les autorisations de vol photo en zone P et ZIPVA, définir les procédures de contrôles des photos, donner toutes garanties sur la confidentialité aux autorités militaires et de sécurité nucléaire en tenant compte des attentes de notre client, l'ensemble s'est fait avec une efficacité exemplaire de la part de tous : les services de l'agglomération, le service de sécurité des sites Orano & Andra, le centre opérationnel de la Marine nationale de Cherbourg, l'équipe de contrôle des prises de vues, et les contrôleurs aériens de l'aéroport de Cherbourg. Le premier vol a eu lieu 22 jours après notification du marché et ce, dès la première journée de météo optimale. 30.500 photos ont été prises en 4 jours sans nuages, avec les hauteurs solaires prévues.

Le sous-marin photographié dans l'image ci-dessous n'est pas en zone sensible. Il s'agit du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Redoutable, exposé à la Cité de la Mer de Cherbourg depuis son retrait du service actif et ouvert au public.

Téléchargez une photo échantillon de cette mission
Dalle ortho 200x200 m - Pixel 5 cm - Lambert 93
Téléchargez le certificat de capacité reçu après livraison et contrôle des données